Pauline en Australie!

Sydney

Et voici le deuxième volet de la trilogie !

Plutôt que de vous raconter en détail ce que j’ai fait de ces 5 jours à Sydney (parce que soyons sérieux vous n’avez pas envie de savoir combien de carte postales j’ai écrites…), je vais faire la liste des endroits que j’ai aimés à Sydney…

 

L’Opera House

Je ne vais pas vous parler de la construction de l’Opera House, ni de sa forme particulière (coquillage, voile de bateaux, quartier d’orange personne n’est d’accord de toute façon). Non, la seule chose que je vais vous dire à propos de l’Opera House c’est que maintenant je sais à quoi ça ressemble de réaliser un rêve de gosse. Ca émeut, ça met du rose aux joues… Vous avez tous vu Jurassic Park ? La scène où Alan Grant voit un brachiosaure en vrai ? Ben voilà… (Sauf que moi j’ai pas enlevé mes lunettes pour mieux voir parce que j’avais une poussière dans l’œil…)

-si vous n’avez pas vu ce film ou si vous voulez une séance revival…-

 

Harbour Bridge

Autre passage obligé de Sydney, le Harbour Bridge.

Petits faits rigolo sur ce pont qui a fêté ses 80 ans le 18 mars 2012…

  • Le pont est demeuré la structure la plus haute de la ville jusqu’en 1967 avec 134 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • Il est inscrit au Guinness des Records comme :
  • Le pont le plus large au monde (48,8 mètres)
  • La plus haute arche en acier avec le sommet du pont situé à 134 mètres au-dessus des eaux.
  • C'est aussi le cinquième plus long pont au monde (1149 mètres en tout, 503 mètres en portée) pour les ponts en arche.

(Je mets les faits intéressant parce que j’ai pas grand-chose à dire dessus. A cause de travaux aux pieds du pont je n’ai pas pu accéder au pont…)

 

Les transports à Sydney

Le Monorail :

Si vous avez été à Sydney entre 21 juillet 1988 et le 21 juin 2013 vous avez peut-être été plus chanceux que moi… Je voulais tester le Sydney Monorail -le monorail c’est la version antipodique de notre métro parisien- malheureusement il a fermé le mois dernier et sera bientôt démantelé. Déçue ? Assurément ! (ok, pas autant que lorsque j’ai découvert qu’il n’y avait pas de P. Sherman au 42 Wallaby Way à Sydney…). Mais j’ai tout de même une photo du rail !

 

Le ferry :

Les ferries de Sydney partent de Circular Quay, (d’ailleurs si vous regardez vos pieds en vous promenant sur le quai vous verrez peut-être des plaques avec des dates. Ce sont les vestiges de l’ancien Quai) et vous emmènent faire des ballades pour voir les baleines ou de l’autre côté de la baie.

De toute façon peu importe où vous allez, vous aurez surement une jolie vue de l’Opera House et de l’Harbour Bridge. Et surtout vous verrez, au milieu du Sydney Harbour, le Fort Denison.

A l'origine l'île, appelée Mattewanye par les aborigènes, était un gros bloc rocheux de 15m de haut. Elle a été rasée pour construire Circular Quai avec ses pierres. Le fort fut utilisé comme cachot pour punir les forçats.

Aujourd’hui, oublié les cachots et les forçats, le fort est devenu un lieu de visite et d’enchantement gustatif.

 

Le Zoo

Je ne suis pas une grande folle des zoos. Donc quand la famille m’a dit qu’on allait zoo, je n’étais pas super emballée. Les animaux en cage, les touristes, tout le monde qui piétine, les enfants qui pleurent parce qu’ils ne voient rien… Et pourtant ! Je me suis régalée ! Était-ce parce que juste avant d’aller au zoo j’ai vu l’Opéra en vrai de vrai, de mes yeux vu ? Ou parce qu’on a pris le ferry ? Ou parce que le zoo est bâti sur une colline et que du téléphérique on a une vue splendide sur le zoo ? Oui. Mais pas que !

Il y a quelques semaines je suis allée à Noosa (c’est La station balnéaire du Queensland) pour voir des koalas. J’ai marché pendant 3h et demie, je me suis usée les yeux et rien ! Nada ! Que dalle ! Pas un seul koala ! Alors en allant au zoo je me suis dit que ce serait l’occasion de voir des koalas !

Et j’ai fait mieux que ça ! J’ai vu des diables de Tasmanie, des marsupiaux en tous genres dont des koalas, des kangourous, des émeus, des grenouilles, des serpents, des échidnas… Malheureusement pas de wombats ni d’ornithorynque (mais il me reste huit mois en Australie).

 

Chinatown

C’est la première chose que j’ai vu de Sydney (on ne se refait pas…). Pour moi tous les quartiers chinois se ressemblent… Les rues sentent affreusement bon, il y a trop de monde dans les rues et on peut manger pour presque trois fois rien !

Mais ce qui m’a le plus plut à Chinatown c’est Paddy’s Market. Imaginez un immense entrepôt déguisé en marché où vous pouvez trouver tout ce que vous voulez : légumes, fruits, massages, nourriture asiatique (du thé vert aux œufs de cent ans), des habits, des pseudos souvenirs-attrape-touristes, tout je vous dis !

 

Les Jardins Botaniques Royaux/Hyde Park

Je suis évidemment allée me balader dans les Jardins Botaniques Royaux de Sydney. Je me suis frayée un chemin à travers les plantes tropicales et les palmiers, les fleurs et les herbes jusqu’au plus beau cadran solaire du monde !

Et puis j’ai trouvé un joli coin bien ensoleillé et j’en ai profité pour faire une sieste. (Oui parce qu’une des choses absolument fantastique en Australie c’est que tu ne vois aucun panneau « Pelouse interdite », donc libre à toi de marcher dans l’herbe, de t’allonger, de manger…)

Une fois reposée, j’ai continué mon chemin jusqu’à Hyde Park, le plus vieux parc de Sydney, nommé évidement en référence au parc londonien, où j’ai vu la fontaine Archibald qui est considérée comme la plus belle fontaine publique d'Australie. Cette fontaine, inaugurée en 1932, a été conçue par un artiste français en raison de la passion de J-F. Archibald pour la culture française et aussi pour commémorer l'alliance de l'Australie avec la France durant la première Guerre mondiale.

Et pour finir ma balade des parcs, j’ai assisté à deux shootings photos sur le parvis de la Cathédrale Sainte Mary…

 

Les magasins qu’on ne trouve pas ailleurs…

A Sydney, il a des magasins qu’on ne trouve pas en France genre : Top Shop ! (oui Laurianne je sais que tu me détestes mais pour te remonter le moral sache que je n’ai rien acheté, c’était la fin des soldes).

Et il y a aussi des magasins que l’on ne trouve pas ailleurs en Australie comme Zara (on me dit dans l’oreillette qu’on en a aperçu un autre à Melbourne !) ! Mais bon, passé le moment hyper chouette où j’ai pensé que j’allais enfin faire les magasins comme il se doit, j’ai regardé les étiquettes et je me suis demandé si ça valait vraiment le coup de payer trois fois le prix français, même pour un top blanc, fluide trop mignon qui irait parfaitement avec le jean que Laura m’a envoyé… La réponse est… non !

 

The Rocks 

C’est le quartier le plus ancien de Sydney. Ce quartier a été le site de la première colonie européenne de Sydney. En me baladant dans une ruelle, je suis tombée sur The Rocks Discovery Museum. Ce musée minuscule et pas hyper accessible est une mine d’information sur l’histoire de the Rocks. On découvre que ces rues aujourd’hui propres et nettes étaient il n’y a pas si longtemps des allées insalubres peuplées de prostituées, fumeurs d’opium et chasseurs de baleines et que tout ce petit monde se retrouvaient soit dans des hôtels de passes soit dans des bars louches… On apprend aussi que l’histoire de ce quartier a été rythmée par une épidémie de peste, les deux guerres mondiales, la construction du Harbour Bridge et la destruction de certaines rues… Pas très glorieux hein ?

Et pourtant, un jour aux alentours des années 70’ les habitants de ce quartier commencent à fait pression pour que des projets de restauration et préservation soient entrepris et que l’héritage culturel et architectural soit enfin reconnu !

Depuis, de sordide The Rocks est devenu un piège à touriste superficiel ; et en fin de semaine, jours du marché, il est difficile de se frayer un chemin entre les stands de babioles « aborigènes » et les vendeurs de Didjeridoos. Mais si vous aimez marcher, je vous assure qu’à quelques rues du marché vous découvrirez des ruelles et des petits jardins magnifique, comme Argyle Stairs à gauche de Argyle Cut (une route creusée dans  le grès par des forçats pour relier Circular Quai et le port de Miller  Point) ou Nurses Walk ou encore Suez Canal (une étroite ruelle au passé sulfureux mêlant prostituées, voyous, gangs…).

Charmant ce quartier je vous dis !

 

Coogee

Pendant 5 jours on a logé dans un appartement à Coogee. Tout le monde dit que Bondi est la plus jolie plage de Sydney mais entre nous, Coogee c’est pas mal du tout !

Petite digression : vous avez entendu cette histoire dingue de ce surfeur qui s’est fait assommer par une queue de baleine à Bondi ? Et bien à quelques heures près j’y aurais assisté. Mais quand j’y ai fait un tour quelques heures plus tard c’est comme si rien ne s’était passé et les baleines étaient parties.

Donc je disais « Coogee c’est pas mal du tout ». Même si on sent bien le côté « banlieue ». Mais attention « banlieue » façon Desperate Housewives (oui je sais Alexis, « sans les meurtres » parce que « c’est impossible qu’il y ait autant de mort dans une seule rue ») avec barrière blanche, labrador, maman en tenue de sport toute la journée – ça mériterait un article d’ailleurs…-. On sent aussi le côté « lieux de vacances ». C’est donc tout naturellement que j’ai pris de jolies habitudes comme en vacances… Genre : aller chercher mon café et ma tranche de banana bread le matin à la guitoune sur la plage et prendre mon petit dej en regardant les vagues et le ciel aux couleurs de l’arc en ciel…

 

Et pour le reste des photos c'est par ici!


Ajouter un commentaire

Commentaire sans titre

02:12, 26/07/2013 .. Publié par Lau
Deuxième volet toujours aussi bon. J'ai en vie de voir Sidney alors que tu le sais l'Australie c'est pas mon credo. Tes photos sont magnifiques. Tu as pas acheté le top pour aller avec le jean mais où est passé la serial shoppeuse? Tu es devenue un vrai guide touristique. La référence des coins à voir!

top

06:00, 26/07/2013 .. Publié par zabeille66
Coucou miss Pauline : merci pour la visite de Sydney :-) j'adore et vivemente prochain article ...
Bisou de la capitale

Commentaire sans titre

10:06, 26/07/2013 .. Publié par coupain vévé
pas de P. SHERMAN, mais des baleines!
à mon avis le surfeur a du mal parler baleine pour se faire assommer...

Sydney

00:42, 19/08/2013 .. Publié par Lolotte
Enfin le temps de lire ton blog ! Et oui les enfants ne m'en laissaient pas vraiment..
Ton article me donne une envie monstre de venir te voir et de partir a Sydney! Pour visiter et faire les boutiques (Bah oui parce que Top Shop a pas encore comprit qu'il fallait ouvrir des magasins en France *les nuls*). Tu me manques Pauline <3 j'aimerais tant venir te voir au pays des Koalas!

{ Page précédente } { Page 35 sur 58 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

La carte des lieux visités



Rubriques

Australie vs France
Cette semaine jai teste pour vous
I was here
La vie nomade
La vie sedentaire
Les animaux choupis
Les animaux pas sympas
Partir seule

Derniers articles

Melbourne - Bangkok
Riverview
Bonne année!
All I want for Christmas is all of you!
Agnes Water et 1770

Sites favoris


Amis


Newsletter

Saisissez votre adresse email